Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le CLD de La Mitis annonce que ses champs de lin sont en fleurs. La Mitis est bleue!
Comme prévu, les champs ont commencé à fleurir agrémentant ainsi la « Route du lin » qui s’étend de Sainte-Luce à Métis-sur-Mer (Les boules) en passant par Saint-Donat, Les Hauteurs et Sainte-Angèle. En tout, 11 agriculteurs ont accepté de cultiver cette plante oléagineuse tout en donnant une couleur spectaculaire à leurs champs. D’ailleurs, ils seront identifiés par un panneau indicateur prochainement.
Une invitation est donc lancée à tous les curieux, les photographes et les peintres. Gardez l’œil ouvert! La route du lin fait maintenant partie du décor mitissien et elle est un itinéraire de choix durant votre été.
Rappelons que l’aboutissement de ce projet, la «Route du lin » a vu le jour grâce aux partenaires suivants : le MAPAQ, les Caisses Desjardins de Mont-Joli et des Versants du Mont-Comi, Purdel, la MRC de La Mitis, la Coop de chaux du Bas-Saint-Laurent, la SADC et le CLD de La Mitis. Grâce à cette concertation amorcée par le CLD de La Mitis, le MAPAQ, par le biais de son programme pilote « d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture », a accordé une aide financière afin de réaliser le projet. Ce partenariat permet l’expérimentation et le développement de la culture du lin. De plus, un suivi agronomique dont la coordination et la formation sont assurées par le CFP Mont-Joli/Mitis, le CLD de La Mitis et la firme Écosphère.