Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Durement affectée par la fermeture de l’usine de panneaux à lamelles orientées de Saint-Michel-des-Saints en 2006, la Matawinie met les bouchées doubles pour se relever. Les efforts sont concentrés autour de la création de la Coopérative de solidarité de la Matawinie, COOPSOM.
Mardi soir (13 mars), 65 personnes ont assisté à une première rencontre d’information à Saint-Zénon. Trois autres rencontres auront lieu à Sainte-Émélie-de-l’Énergie (28 mars), Saint-Michel-des-Saints (29 mars) et Saint-Côme (3 avril). Une dernière rencontre, dont la date demeure à préciser, devrait aussi être tenue à Manawan.
« L’accueil de la population a été vraiment intéressant. Sur les 65 participants à la soirée de mardi, 40 ont adhéré à la coopérative », se réjouit Jean-François Hénault, directeur général du CLD Matawinie. Celui-ci ajoute que les promoteurs souhaitent regrouper un nombre significatif de membres autour de la coopérative.
« On serait vraiment heureux avec 300 membres, a-t-il déclaré à Vivre à la campagne. Nous avons constaté une motivation réelle de tous les utilisateurs de la forêt. Tout le monde est prêt à faire un effort et voit la coopérative comme un catalyseur où tous les secteurs d’activité ont une place. »
La coopérative s’est fixé pour objectif de réduire la dépendance des communautés envers une seule activité économique. Elle entend entre autres devenir le lieu de coordination et de démarrage de différents projets dans le respect du principe de développement durable.