Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’alimentation des agneaux est un facteur déterminant pour la réussite en production ovine. C’est pourquoi les éleveurs ont souvent recours à un appareil, appelé louve, qui distribue du lait en poudre reconstitué aux jeunes agneaux dont la mère a eu trop de petits ou n’est pas en mesure de les nourrir convenablement.
De longs tuyaux de plastique amènent ce lait jusqu’à des tétines fixées aux parois des enclos. La louve est habituellement fixée au plancher de la bergerie dans un endroit le plus accessible et pratique possible. Le problème vient du fait qu’il faut nettoyer et désinfecter les enclos des agneaux après quelques semaines d’usage et qu’il faut un certain temps pour que les désinfectants fassent effet. Bref, il faut créer un vide sanitaire.
Marie-Antoine a eu l’idée de souder sa louve sur la base d’un diable. Il peut ainsi la transporter sans difficultés sur plusieurs mètres jusqu’à d’autres enclos qui sont sous vide sanitaire et y transférer ses jeunes agneaux. Il procède alors au nettoyage et à la désinfection de ceux qui viennent d’être utilisés et peut les mettre sous vide sanitaire à leur tour. Grâce à la mobilité de la louve, l’éleveur peut alterner ses vides sanitaires et prévenir les diarrhées chez ses jeunes sujets.