Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Par Céline Normandin – Les maires de Saint-Benoit-Labre et de Saint-Honoré concluent une entente pour amener la fibre optique dans leurs villages.
Vivrealacampagne.ca vous propose aussi :
Internet haute vitesse, coûte que coûte
Internet haute vitesse ça ne change pas le monde, sauf que…
L’économie roule au Bas-Saint-Laurent
Les habitants de Saint-Benoit-Labre et de Saint-Honoré pourront bientôt compter sur des services Internet haute-vitesse, la télévision numérique et la téléphonie pour les secteurs non, ou mal desservis pour les deux villages. Le contrat signé avec Téléphone Saint-Éphrem pour les services et la mise en place du réseau est d’une valeur de près de 1,4 M$.
Il s’agit de déployer 105 kilomètres de fibre optique pour desservir, à Saint-Benoît, 740 citoyens, et à Saint-Honoré, 640 citoyens. Le début des travaux est prévu pour le milieu de juin et les personnes visées par le projet auront accès aux services au plus tard en mai 2012. La tarification est fixée à 34,95 $ par mois.
Les municipalités participeront au projet pour une somme de 530 000 $ alors que la compagnie investira les 828 109 $ supplémentaires. Téléphone Saint-Éphrem assumera aussi les coûts récurrents de location des structures et de transport des signaux et de bande passante de presque 169 000 $.
La décision a été prise suite à l’annonce de l’entente entre le fédéral et Xplornet de desserte par satellite à 1,5 Mbps qui faisait tomber tout espoir d’aide gouvernementale.
Les municipalités ont choisi de s’impliquer directement avec la compagnie, sans subventions, afin que tous les citoyens aient accès à ces services à coût raisonnable pour une qualité comparable à ce qui est offert aux autres.