Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une première en milieu rural
Grande première en milieu rural. Les résidents du village de Notre-Dame-de-Stanbridge, en Montérégie, étaient invités récemment à rendre visite à leurs voisins agriculteurs. Par un beau samedi d’août, près de 300 personnes ont répondu à l’invitation et participé à la Fête dans l’rang dans la ferme laitière Normand Lanoue, du rang Sainte-Anne.
« La Fête dans l’rang a permis de revaloriser le milieu agricole et de favoriser un meilleur voisinage », s’est réjouie France Picard, travailleuse de rang et porte-parole du comité organisateur. L’activité était organisée par un comité de citoyens en collaboration avec l’organisme Au Cœur des Familles Agricoles (ACFA), qui s’est donné pour mission d’établir un réseau d’entraide en milieu agricole, notamment avec la création d’une maison de répit pour les agriculteurs dans la région de Saint-Hyacinthe.
« La Fête dans l’rang, a-t-elle ajouté, sensibilise le citoyen à la valeur ajoutée que nous avons de posséder une agriculture locale diversifiée et crée une dynamique de convivialité en renforçant le lien de proximité et de solidarité. »
Directrice générale de l’ACFA, Maria Labrecque-Duchesneau est particulièrement fière de cette grande première dont l’objectif était de « favoriser le bon voisinage et de cultiver des relations harmonieuses entre agriculteurs et citoyens urbains ».
Outre différents kiosques d’information, les visiteurs ont pu assister à la démonstration de machinerie agricole et de cerfs-volants. Ils ont également pu s’offrir une visite guidée de l’étable et d’un parc d’alpagas. Un mini-rallye, clou de la journée, a permis à une centaine de participants de découvrir différentes facettes de la production laitière.
Visitez les site Au Coeur des Familles Agricoles : www.acfareseaux.qc.ca