Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Robots de traite, conditionnement de l’air par géothermie, éclairage « intelligent » : la logistique des bâtiments agricoles a bien évolué au cours des dernières décennies. L’impact des changements climatiques, de nouvelles normes environnementales et un souci grandissant du bien-être animal exigent des designs écoénergétiques et performants; les constructions sont plus modernes, durables, mieux adaptées et automatisées. Devant ces formidables avancées, à quoi ressembleront les bâtiments d’élevage de demain?
Plus qu’un produit d’ingénierie sophistiquée, la ferme de l’avenir s’articulera autour d’une agriculture repensée. Vern Osborne, professeur au département des sciences animales de l’Université de Guelph, en Ontario, voit la ferme du futur comme une exploitation pluridisciplinaire.
Pour Sébastien Fournel, professeur en génie agroenvironnemental à l’Université Laval, les logistiques axées sur le bien-être animal seront prépondérantes. « L’un des grands objectifs à atteindre en construction rurale est la “naturalité”. On veut créer un environnement intérieur qui se rapproche le plus possible de ce que l’animal vivrait dans la nature. » La recherche étudie des structures déployées sur des espaces ouverts, dotés de surfaces organiques, qui facilitent la socialisation et l’accès à l’extérieur, où la robotisation maximise la productivité et la biosécurité du milieu. D’autres équipements novateurs comme les toits vitrés, les systèmes de traitement de l’air et d’énergie solaire doivent être validés sur le terrain, mais les milieux d’élevage se montrent réceptifs.
Vers une économie circulaire
Le concept d’agriculture circulaire influence aussi l’idéation du bâtiment de l’avenir. L’hypothèse d’un système de productions complémentaires, où la chaleur et le CO2 générés par les animaux d’élevage seraient recyclés vers une production végétale adjacente, intrigue les chercheurs. Le bâtiment agricole de demain sera-t-il un complexe étable-serre? Plusieurs aspects restent à vérifier, mais les avantages tant écologiques qu’économiques d’une telle approche chatouillent l’intérêt des producteurs. Une idée qui laisse présager un « demain » peut-être pas si lointain.