Actualités 23 septembre 2014

La culture d’OGM en hausse

fb71ca94fe026acd0bf9514cdb506f02

Les terres semées avec des plantes génétiquement modifiées se sont chiffrées à 10 % en 2010.

C’est environ 148 millions d’hectares qui ont été cultivés avec des plantes génétiquement modifiées (OGM) en 2010, soit 10 % des terres agricoles de la planète, a indiqué l’International Service for Acquisition of Agri-biotech Application. Ces terres se retrouvent dans 29 pays et les OGM gagnent de plus en plus d’adeptes chez les agriculteurs, en plus de regrouper une plus grande variété de plantes.

Il s’agit d’une hausse de 10 % sur un an, une augmentation qui se situe à 15 % au Canada. Le Canada figure au 5e rang des producteurs de plantes OGM commerciales. Le pays cultive du canola, du maïs, du soya et de la betterave à sucre, sur des superficies totalisant 8,8 millions d’hectares.

Les États-Unis viennent en tête des superficies cultivées avec des OGM, avec 66,8 millions d’hectares, suivis du Brésil (25,5), de l’Argentine (22.9) et de l’Inde (9.4).

Le Pakistan, la Birmanie et la Suède se sont rajoutés cette année et 12 nouveaux pays devraient s’ajouter dans les prochaines années.

Au maïs et au soya cultivés depuis les débuts de l’introduction des OGM en 1996, s’ajoutent le coton ainsi que la tomate et le poivron en Chine. La pomme de terre, la courge, la papaye et la luzerne font aussi partie des cultures OGM. L’Allemagne, la Suède et la République tchèque cultivent entre autres de la pomme de terre OGM.

L’International Service for Acquisition of Agri-biotech Application indique également que les revenus des cultures OGM ont totalisé 1,2 G$ US, dont 150 M$ US proviennent uniquement du maïs, du soya et du coton.