Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Par Céline Normandin – Solidarité rurale du Québec fête ses 20 ans d’existence par le biais d’une semaine d’activités à Montréal.
Solidarité rurale du Québec (SRQ) fête son 20e anniversaire cette année. Fondée en 1991, SRQ a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Pour souligner l’événement, l’organisation a mis sur pied une semaine d’activité, appelée Ruralia, sur le thème Urbanité-ruralité, du fossé à la solidarité, qui a lieu cette semaine à Montréal.
L’événement convie divers leaders urbains et ruraux, dont Jean-Paul L’Allier, John Parisella, Bernard Généreux, Christian Bourque, à réfléchir ensemble aux liens qui les unissent. La situation de la ruralité en France, aux États-Unis et en Chine sera également présentée
Plusieurs activités ouvertes au public sont au menu. Un village fictif, St-Ailleurs-de-l’Avenir, a été recréé dans la Grande-Place du Complexe Desjardins afin de faire connaître des projets en coopération, éducation, santé, entrepreneurship et agriculture. Des spectacles musicaux et des contes sont aussi au programme.
Une conférence nationale veut aussi réunir les décideurs des villes et des régions pour discuter d’enjeux communs, tels que les changements climatiques, la démographie, l’énergie, l’économie et la vitalité sociale. Les intervenants du monde rural sont aussi invités à suivre une formation sous le thème de « l’Essence de la ruralité, des savoirs partagés ».
Un banquet bénéfice célébrant les 20 ans des États généraux du monde rural doit aussi avoir lieu le 18 mai.
L’équipe de Vivre à la campagne sera d’ailleurs présente du 19 au 21 mai dans l’enceinte du village de St-Ailleurs-de-l’Avenir.