Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Après avoir établi le constat que plus de 15 % des 620 élèves n’avaient pas accès à des aliments sains, l’école secondaire du Tournesol, à Windsor, en Estrie, a mis sur pied un projet agricole de jardin et de serre. Les récoltes servent en partie à cuisiner des collations qui sont remises gratuitement aux étudiants.
Pour mener à bien ce projet, l’établissement a embauché, en mai 2022, une technicienne en travaux pratiques, Élisabeth Carrier, afin de gérer le projet Tourno-Serre. Un jardin de 350 mètres carrés a été aménagé à l’extérieur, mais il est prévu de l’agrandir. Une serre passive 100 % autonome ne nécessitant pas de chauffage a aussi été construite au cours de l’été 2022. Élisabeth Carrier précise qu’un panneau solaire sera ajouté pour activer la ventilation. Des semences y ont été plantées dès la rentrée de septembre 2022. « On a réussi à avoir de belles récoltes en janvier et une autre en mars », indique la responsable.
Des collations cuisinées par les étudiants
Déjà, pour cette première année d’activités, les récoltes ont permis d’offrir huit collations à tous les élèves entre septembre et décembre. La technicienne aimerait réussir à en donner une par semaine. Celles-ci sont cuisinées par les élèves du club Santé au fourneau.
Élisabeth Carrier tente aussi d’intéresser le plus de jeunes possible au projet pour que ceux-ci s’impliquent. Actuellement, ce sont surtout ceux de première et deuxième secondaire ainsi que les classes d’adaptation scolaire qui y participent. « C’est sûr qu’avec l’implication de plus de jeunes, le projet prendra plus de sens. Ils pourront ainsi voir le fruit de leur labeur », estime-t-elle.
Au début de l’année, Élisabeth Carrier s’est rendue au Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe avec sept élèves. « Ils ont adoré et y ont beaucoup appris! » dit-elle.
Un projet agricole par école
Selon Élisabeth Carrier, qui a une formation en gestion et technique agricole, toutes les écoles devraient avoir un projet agricole adapté à leurs besoins et à leur réalité.
« C’est un moyen de rendre les cours d’école plus vertes et de varier les apprentissages. Ça permet aussi de sortir les jeunes des écrans et de les ramener à l’extérieur », indique la technicienne en travaux pratiques, qui précise que dans le cas de l’école secondaire du Tournesol, l’établissement n’a pas eu à débourser les coûts puisque la serre a été payée à l’aide de dons et d’une subvention.