Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Depuis 2018, la pharmacienne Céline Plourde participe aux camps Sécurijours organisés dans différentes écoles du Québec par l’Union des producteurs agricoles (UPA). Son but : prodiguer de précieux conseils aux enfants concernant les produits dangereux que l’on retrouve à la maison et à la ferme.
Pour ce faire, Mme Ploude est accompagnée par ses deux personnages, Bertille et Nello. Ceux-ci sont nés en 1987 sous la forme de marionnettes. Pendant 12 ans, Mme Plourde a fait la tournée des classes de maternelle devant son castelet pour amener les enfants à reconnaître les différents pictogrammes de danger. « On faisait 22 spectacles par année et c’est mon étalagiste qui faisait la manipulation des marionnettes », se souvient la pharmacienne.
Le projet a grandi au fil des ans. Au début des années 1990, une cassette vidéo a été produite et mise à la disposition des pharmaciens, en collaboration avec l’Ordre des pharmaciens du Québec et l’Université de Montréal, afin de poursuivre l’animation dans les écoles de leur milieu. Puis, grâce à l’implication d’un partenaire financier, une nouvelle génération de marionnettes a été créée et des marionnettistes professionnels ont offert quelque 200 spectacles dans les pharmacies Uniprix du Québec entre 1998 et 2000.
Les petits personnages apparaissent toujours sur le matériel utilisé lors des camps Sécurijours pour sensibiliser les enfants aux produits dangereux et aux sosies chimiques. « À la fin de la journée, chaque élève reçoit une trousse que j’ai montée et qui résume les conseils de vie de Bertille et Nello avec une fiche-conseil pour les parents, des signets, un cahier d’exercices, des crayons à colorier et des exercices complémentaires à faire », conclut la pharmacienne.