Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En avril 2023, Dominic Sansoucy a accueilli l’équipe de tournage de la populaire émission pour enfants Passe-Partout. L’épisode 17 On sème de la saison 6 aborde la culture du blé. Le copropriétaire de la Ferme Léoflora, à Marieville, est fier d’avoir pu y participer pour présenter son métier.
« Ça fait partie de notre mandat de montrer le vrai portrait de l’agriculture. L’épisode montre que le blé est partout dans notre nourriture. C’est le fun que les jeunes comprennent que le blé ne pousse pas à l’épicerie. Il y a du monde qui travaille pour le faire », affirme l’agriculteur, qui était aussi fier de voir sa ferme à la télévision. Dominic Sansoucy précise que toutes les mentions du nom de la ferme, sur le tracteur notamment, avaient été cachées. Toutefois, quelqu’un qui connaît le paysage pourrait reconnaître celle-ci.
L’équipe de production d’Attraction a passé une journée chez lui juste avant les semences. Une expérience enrichissante, selon le propriétaire. « On ne voit pas souvent comment ça se passe derrière la caméra », souligne Dominic Sansoucy. Il ajoute avoir pu constater tout le travail qu’il y a derrière une production télévisuelle. « Ils sont restés ici toute la journée pour maximum 10 minutes d’images dans l’épisode. »
L’agriculteur est aussi en vedette dans l’épisode de l’émission de Télé-Québec, alors qu’il envoie la main assis dans son tracteur.
Un sujet riche pour Passe-Partout
L’agriculture est bien présente dans la série Passe-Partout de Télé-Québec, qui vise à favoriser le développement des petits. Ce sujet permet aux enfants de découvrir le monde agricole tout en créant un lien avec des éléments du quotidien, comme les animaux et les végétaux. « C’est toujours important de montrer et de représenter les différentes réalités dans lesquelles vivent nos auditeurs, tant pour qu’ils puissent s’identifier à ce qu’ils voient que pour leur permettre de découvrir autre chose, et parfois même d’élargir leurs connaissances », souligne la chaîne. L’agriculture permet aussi d’élargir les discussions sur la saine alimentation, la précarité alimentaire ou la découverte du territoire. Jusqu’à présent, le personnage de Fardoche, un fermier, apparaît dans 25 % des épisodes. En plus du blé, des chèvres, des chevaux, des vaches, des cochons, des alpagas, des canards ainsi qu’un verger, des champs de légumes et une fromagerie ont été portés à l’écran. Dans la prochaine saison, une ferme d’aquaponie et un apiculteur seront visités.