Jeunesse 10 juin 2023

Une fête de bactéries dans le nombril

Comme les humains, les animaux ne sont pas à l’abri des bobos. L’une des maladies fréquentes chez le veau est l’omphalite. 

L’ompha quoi?

L’omphalite est une infection ombilicale ou, autrement dit, une infection
du nombril. Elle se développe dans les jours suivant la naissance. À quoi ressemble une fête de bactéries dans le nombril d’un veau? À une grosse bosse sur le ventre! On constatera que c’est le nombril qui est enflé. Pas surprenant
que plusieurs personnes appellent cette maladie « le gros nombril »! 

Autres symptômes? Le veau boira moins et il sera plus léthargique. Il fait souvent de la fièvre. Bref, on remarquera que quelque chose cloche.

Pourquoi cette maladie?

Le nombril est une partie vulnérable aux bactéries. Si la vache donne naissance à son petit dans un environnement qui n’est pas tout à fait propre ou qui, par malchance, est contaminé, il risque de s’infecter. 

La solution? 

L’espace de mise bas doit être bien nettoyé et avoir une litière abondante, propre et sèche. On doit prendre toute mesure nécessaire pour éviter
le contact d’une bactérie avec le nombril de l’animal. Si omphalite il y a, le veau doit être traité à l’aide d’antibiotiques. Les chances de succès du traitement sont bonnes si ce dernier est adéquat et entrepris au bon moment.