Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Saviez-vous que les animaux qui sont à l’extérieur réagissent aux éclipses totales en adoptant des comportements nocturnes ou insolites? C’est du moins ce que démontrent quelques études menées par le passé sur le sujet.
Un astronome amateur, qui a voyagé dans plusieurs pays du monde au cours des 20 dernières années juste pour voir des éclipses, raconte par exemple que des oiseaux ont subitement arrêté de chanter et que des lions se sont mis à rugir. « Quand la lune cache complètement le soleil, il fait noir instantanément et ça surprend tout le monde. Les animaux, c’est la même chose », raconte Charles Gagné, économiste pour les Éleveurs de porcs du Québec. Ce passionné a pu observer pas moins de neuf éclipses totales dans sa vie, en se rendant notamment en Zambie, au Zimbabwe, en Libye, en Mongolie et en Chine. La dernière qu’il a vue était en Argentine en 2019.
Le 8 avril, cette fois en restant au Québec, il en sera à sa dixième expérience. Cette journée-là, d’ailleurs, sera l’occasion pour des chercheurs de documenter ce sujet peu étudié en observant le comportement des animaux au zoo de Granby.
« En Zambie, quand les lions se sont mis à rugir, c’était comme s’ils se disaient : il se passe quelque chose de spécial. Le chien et le chat aussi vont se demander ce qui se passe. Une éclipse, ça s’observe, mais ça se vit, surtout. Quand tu vois ça, la première fois, c’est complètement déstabilisant », décrit M. Gagné avec fascination.
Difficile de dire comment se comporteront les animaux de ferme particulièrement. Néanmoins, puisque leur comportement ne semble pas avoir été étudié jusqu’ici, selon ce que relève Marianne Villettaz Robichaud, professeure adjointe à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, dont l’une des spécialités est le comportement animal.
Est-ce que l’éclipse du 8 avril pourrait représenter un danger pour eux? « Puisque les animaux de ferme sont généralement gardés à l’intérieur et sont peu portés à regarder le soleil, je ne crois pas que des dispositions spécifiques devraient être mises en place par les producteurs », répond-elle. Sa collègue Maria Vanore, qui se spécialise en ophtalmologie animale, abonde dans le même sens, affirmant que la rétine des animaux peut être affectée, mais que ces bêtes à quatre pattes ne regardent pas volontairement le soleil, comme peuvent le faire les humains.