Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pour l’humain comme pour le cochon, une bosse sur le bedon ne laisse rien présager de bon. On appelle ce bobo la hernie ombilicale.
Cette bosse sur le ventre du cochon est le résultat d’une infection du nombril. Affaiblie, la paroi musculaire laisse passer un bout d’organe (l’intestin, bien souvent). La masse, dont la grosseur varie de la taille d’un œuf jusqu’à celle d’un ballon de basket, incommode l’animal aux courtes pattes. Si la peau traîne sur le sol, c’est le scénario parfait pour une deuxième infection.
Une chirurgie permet de corriger la situation, mais elle est rarement envisagée en raison de son coût. Si le renflement atteint la grosseur d’un ballon, on met plutôt fin aux souffrances de l’animal en l’euthanasiant.
On préfère l’abattre lorsqu’il est plus jeune pour pouvoir en utiliser la viande.
Une histoire de famille ou de nettoyage
La hernie ombilicale est parfois liée à l’hérédité. Elle peut aussi se développer si une bactérie s’infiltre dans le nombril à la naissance, quel que soit l’historique familial du porcelet. Il s’avère donc important de désinfecter l’espace de mise bas et… le nombril. Le cochon âgé d’un à deux mois qui n’a toujours aucune bosse n’en développera vraisemblablement aucune. Fiou!