Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pour une seconde année, l’Académie des Sacrés-Cœurs, à Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, aménagera un immense jardin pédagogique destiné aux 740 élèves. Le but? Cultiver suffisamment de légumes pour cuisiner une sauce à spaghetti et semer, par la même occasion, l’intérêt pour l’agriculture.
Pour le moment, la moitié seulement de la superficie clôturée de 23 mètres sur 14 mètres est cultivée, avec l’idée de l’agrandir. « On veut y aller par étapes », soutient Marc Michel, responsable de l’engagement communautaire à l’Académie. L’école a aménagé le jardin lors de sa participation à l’émission C’est plus qu’un jardin sur Unis TV.
L’établissement a aussi un jardin hydroponique. Plutôt que d’être vendues, les verdures, laitues et fines herbes servent à nourrir les élèves, cette année. En effet, entre le moment de la récolte et celui de la vente, la salade avait le temps de devenir moins belle.
Des apprentissages
En plus de ces espaces cultivables, l’école a aussi élaboré un programme intitulé De la terre à la table permettant d’explorer et de comprendre de différentes manières ce qui se passe en agriculture. Marc Michel ajoute qu’un jardin offre plein de possibilités d’apprentissage, notamment celle de mesurer la bonne distance entre les différents plants.
Les élèves y découvrent aussi des légumes qu’ils ne connaissaient pas, comme de la bette à carde, qu’ils ont pu déguster en salade. Malgré les difficultés que représente un jardin, le plaisir de manger les récoltes compense. « Quand ils mangent les légumes qu’ils ont fait pousser, ça vaut tout l’or au monde. Ça donne un sens à ce qu’on fait », mentionne le responsable, qui salue par la même occasion l’apport des parents bénévoles dans la réussite du projet.
Un projet propulsé par C’est plus qu’un jardin
Le personnel de l’école réfléchissait depuis quelques années à cette idée d’aménager un jardin dans la cour. Marc Michel était donc ravi de recevoir l’appel de l’équipe d’Attraction, qui produit l’émission de télévision C’est plus qu’un jardin, pour participer à la 3e saison. Selon le responsable, cela leur a permis de concrétiser le projet plus rapidement. « On a fait un bond de trois ans », estime celui qui avait écouté les deux premières saisons. Il a entre autres pu bénéficier des conseils de l’agriculteur Dany Bouchard, copropriétaire de l’Académie potagère, en Estrie. C’est plus qu’un jardin est diffusé sur Unis TV les jeudis à 20 h et sur TV5Unis.