Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Même s’ils te semblent gentils et inoffensifs, tu dois toujours demeurer prudent quand tu t’approches des animaux de ferme. Ils ne voudront pas te faire du mal, mais à cause de leur taille, ils pourraient te blesser. Un gros animal peut te pousser, t’écraser, te piétiner ou te donner des coups de patte.
Heureusement, les animaux nous préviennent quand ils sont un peu fâchés… Stéphane St-Pierre, coordonnateur en santé et sécurité du travail à la Fédération de l’UPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a identifié quelques-uns des comportements qui indiquent que ce n’est pas le bon moment de les approcher.
Si tu vois que leurs oreilles sont rabattues, qu’ils font de drôles de reniflements ou qu’ils frappent le sol avec leurs pieds, il serait plus prudent de t’en éloigner.
Même si les animaux sont nos amis, ils ne pensent pas comme nous et réagissent différemment. Aussi, quand une maman animale est avec son nouveau-né, elle pourrait croire que tu veux lui faire du mal si tu t’approches trop près de lui, même si, dans le fond, tu veux juste le caresser. Elle tentera alors de le protéger et pourrait te blesser. Un bon conseil de Stéphane : évite de t’approcher de la maman quand elle est en compagnie de ses petits. Il est préférable de les admirer à distance.
Un dernier conseil… Les animaux peuvent être effrayés par des bruits inconnus ou même des objets colorés qui se déplacent rapidement. Donc, on ne court pas et on ne crie pas près d’un animal. Ces petits conseils t’aideront à être en sécurité avec les animaux.