Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Manquer une journée d’école parce qu’on fait de la fièvre et qu’on éternue, ça arrive. Les chats ont leur équivalent, la rhinite virale.
La rhinite virale guette le chat, quel que soit son âge! On remarquera des écoulements ou des croûtes dans les régions des yeux et du nez, en plus des éternuements, des paupières fermées, de la congestion respiratoire et de la fièvre. Bref, un joyeux cocktail de symptômes qui peuvent être créés par différents virus.
Comme une traînée de poudre
La rhinite virale se répand comme la COVID-19, à travers les microgouttelettes dans l’air. Elle s’avère très contagieuse aussi! Comme le chat ne porte pas de masque, il contaminera aisément ses amis tout autour. Vaut mieux alors isoler les malades de ceux qui vont bien.
La solution?
Le chat s’en remettra naturellement au bout de deux ou trois semaines. Un antibiotique ne sera nécessaire que dans les cas les plus sévères. On peut toutefois nettoyer les yeux et les narines en prenant soin d’enfiler des gants. La maladie ne peut pas nous être transmise, mais on pourrait contaminer nos autres compagnons félins si on ne fait pas attention! Comme pour les humains, le vaccin aidera l’animal à limiter les risques
de développer ce bobo.