Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les champs de foin peuvent avoir de trois à quatre coupes par été.
Leur coiffeuse s’appelle la faucheuse.
Les faucheuses d’aujourd’hui sont rotatives : elles comportent plusieurs petits couteaux qui peuvent attraper et couper le foin très rapidement, même si celui-ci est mouillé ou couché. Celles d’autrefois étaient beaucoup plus capricieuses! Leur système alternatif, constitué de deux lames, fonctionnait à la manière de ciseaux. Un passage à basse vitesse était nécessaire pour permettre au rabatteur de faire le travail.
Travail d’équipe
La plupart des faucheuses ne sont pas automotrices, mais traînées par un tracteur. Les modèles les plus communs, de 3 à 4 mètres de large, sont installés à l’arrière, à la droite du tracteur. Ce dernier roule donc dans le foin fauché tandis que son acolyte se charge du travail en parallèle. Souvent, un système de conditionnement est intégré à la machine pour activer le séchage du foin.
Pas de temps à perdre
Pour les champs les plus larges, l’arsenal de coupe est énorme! On peut installer une faucheuse d’environ 3 mètres de large devant le tracteur, puis deux autres sur les côtés arrière pour un total de 11 mètres. Celles de derrière se replient à l’aide d’un système hydraulique pour que le tracteur puisse se rendre au champ en empruntant la route. Pratique, non?