Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pas besoin de planche à découper pour préparer le repas des vaches.
La fourragère se charge de tout.
La fourragère est une machine qui récolte le foin et le maïs qu’on sert dans l’assiette des animaux d’élevage. Une vraie cheffe! On en trouve qu’on peut traîner à l’aide d’un tracteur, et d’autres que l’on peut conduire puisqu’elles possèdent leur propre moteur.
Rouler, couper, souffler
La fourragère agrippe l’entièreté de la plante avec son rouleau à l’avant. Sa barre de coupe stationnaire se charge ensuite de la trancher à intervalles réguliers. Et, comme une souffleuse à neige, la machine recrache le tout grâce à sa cheminée. Tous les petits morceaux expulsés sont entreposés, leur taille favorisant une fermentation délicieuse pour les animaux qui s’en délectent.
Miam!
À l’inverse de sa cousine la batteuse, la fourragère ne trie pas ce qu’elle récolte. Tiges, épis, grains… elle prend tout! Les vaches s’en régalent : les grains leur donnent de l’énergie, tandis que le reste les aide à prendre du poids. Le maïs sucré que nous mangeons en conserve, lui, n’a pas été cueilli par la fourragère, mais par sa comparse la batteuse, qui sépare la nourriture pour nous.