Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Si madame la chèvre produit un lait jaunâtre, plus clair ou avec des grumeaux, il faut s’en inquiéter. C’est l’un des symptômes de la mammite, une infection bactérienne.
Avant même de traire le lait de la chèvre, on remarquera que l’un des deux quartiers du pis est enflé, rougeâtre, et incommode peut-être l’animal jusqu’à modifier sa démarche. Également au menu des désagréments possibles : fièvre, baisse d’énergie et perte d’appétit. Peu tentant, non?
Il était une fois une bactérie
La mammite vient d’une bactérie dans l’environnement de l’animal qui s’infiltre dans le sphincter du trayon (une partie du pis). Un enclos propre aide à éviter ce genre de situation, mais si la mammite s’installe, notre chèvre aura besoin d’antibiotiques. Il faudra de 24 à 72 heures environ avant de voir un changement; en attendant, on s’assurera de la réhydrater, de rapprocher sa nourriture et de la traire toutes les quatre heures.
À ne pas prendre à la légère
Si on suspecte ce bobo, il faut intervenir sans trop tarder, sans quoi notre chèvre pourrait à tout jamais produire moins de lait ou même mourir. Il n’est pas impossible qu’elle conserve des séquelles malgré les antibiotiques, mais elle pourrait s’en tirer indemne. C’est ce qu’on souhaite!