Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Si je te mettais au défi d’énumérer les composantes du lait, combien serais-tu capable de nommer? De l’eau, de la crème, quelques poils de vache (je rigole!) et des solides non gras. Je parie que le dernier ne fait pas partie de ta liste! Et c’est tant mieux, parce que je suis justement là pour t’expliquer de quoi il s’agit.
Un petit cours de chimie
Pour que tu arrives à bien me suivre dans mes explications, je vais prendre l’exemple de la fabrication du beurre. Pour parvenir à confectionner une pâte crémeuse et onctueuse à souhait, ça prend tout d’abord une grande quantité de lait bien gras. Ensuite, il faut séparer la crème du lait et n’utiliser qu’une toute petite part d’eau. Le lait qui est extrait et qui ne sera pas utilisé dans la fabrication du beurre contient de l’eau ainsi que des protéines, des glucides et des minéraux. Si l’on enlève complètement l’eau, il ne restera que ces éléments sous forme solide, d’où leur nom de solides non gras. Du lait sans gras ni eau, tout simplement!
Des composantes nutritives
Quant au glucose qu’on y retrouve, il se compose principalement de lactose, qui joue un rôle dans l’absorption du calcium, et de plusieurs autres minéraux essentiels au corps humain, dont la vitamine D qui est ajoutée au lait vendu au supermarché. C’est pour cette raison que les solides non gras sont utilisés pour fabriquer d’autres produits laitiers comme du lait écrémé, du yogourt, des fromages, des protéines en poudre et des préparations pour nourrissons.
Te voilà maintenant outillé pour impressionner ton professeur en lui demandant s’il sait ce que sont les solides non gras du lait.
*
Ce texte a été publié dans notre page jeunesse du 30 octobre 2024