Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les silos à grains sont source de vie puisqu’ils servent à stocker les céréales destinées à l’alimentation des bêtes. Ils sont également source de danger. Une personne qui tomberait au sommet des grains serait aspirée par ceux-ci comme par des sables mouvants en quelques secondes seulement. De plus, les gaz toxiques qui se forment à l’intérieur des silos peuvent causer de graves accidents. Il ne faut donc jamais s’aventurer trop près de ceux-ci, et encore moins à l’intérieur, sans suivre un protocole de sécurité strict!
Une question de chimie
Lorsqu’elles sont entassées dans un silo, les céréales comme le maïs libèrent des gaz. Deux gaz qui s’y développent sont nocifs, voire mortels pour les animaux et les humains : le dioxyde de carbone (CO2) et l’oxyde nitrique (NO).
Le dioxyde de carbone est sans odeur ni couleur et se trouve dans l’air que nous respirons. Bien qu’il ne soit pas toxique en quantité modérée, lorsqu’il s’accumule dans un silo, il peut suffoquer une personne qui s’y trouverait prise.
L’oxyde nitrique, lorsque mêlé à l’oxygène présent dans l’air ambiant, se transforme en dioxyde d’azote (NO2), un gaz hautement toxique. S’il est inhalé, il peut causer des dommages permanents aux poumons en quelques secondes. Il peut même entraîner la mort. On ne rigole pas avec lui!
Souviens-toi
Si, un jour, tu dois entrer dans un silo pour y travailler, informe-toi sur les consignes de sécurité. Il faut notamment éviter d’entrer dans un silo au cours des quatre à six semaines suivant le remplissage, moment où les gaz toxiques se forment. Lorsque cette période critique est passée, un protocole de ventilation doit être respecté. Le port d’un détecteur de gaz d’ensilage et d’un harnais de sécurité pour monter dans le silo est fortement recommandé.
Comme le vieil adage le dit si bien, une relève agricole informée en vaut deux!