Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Fais attention quand tu t’approches des animaux de la ferme puisque ceux-ci, qu’ils soient grands ou petits, ont une vision bien différente de la nôtre. J’imagine la tête que ton optométriste ferait s’il devait faire passer un examen de la vue à un animal de la ferme… Si c’était une vache, peut-être qu’elle répondrait Meuh! pour chacune des lettres sur le tableau. Mais ce n’est pas la principale différence entre elle et toi.
Stéphane St-Pierre, coordonnateur en santé et sécurité du travail à la Fédération de l’UPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean, nous apprend que les animaux ont une vision totalement différente de la nôtre.
L’être humain a une vision panoramique d’environ 180 degrés, tandis que certains animaux ont des visions panoramiques se situant entre 250 et 360 degrés. Pour t’aider à comprendre, c’est comme quand tu penses que ta maman a des yeux tout le tour de la tête parce qu’elle t’a vu piger dans le pot de biscuits alors qu’elle avait le dos tourné…
Une vache, par exemple, nous voit trois fois plus gros que nous le sommes réellement. Si l’on fait la comparaison avec toi, un humain peut voir de 4 à 7 fois plus de détails qu’un chien ou un chat et 100 fois plus de détails qu’une souris ou une mouche à fruits. En revanche, un chien et un chat voient des choses que les humains ne voient pas.
Décidément, les animaux nous ont à l’œil!