Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Il n’était pas dans nos traditions de manger des algues au Québec. Pourtant, ce légume de la mer se retrouve de plus en plus dans nos assiettes, et pas seulement pour envelopper les sushis!
Plusieurs algues qui poussent dans les eaux marines du golfe du Saint-Laurent, de formes et de couleurs différentes, sont comestibles.
« La dulse marine peut être grillée et se manger comme des chips. Les gens aiment également beaucoup les flocons de spiruline, qu’on peut saupoudrer sur les soupes, salades et autres plats », explique Antoine Nicolas, pêcheur d’algues et fondateur de l’entreprise Un océan de saveurs.
La laitue de mer, d’un vert très pâle qui lui donne un petit air de laitue, se présente également en flocons ou entière, et son goût rappelle celui de l’épinard. Le varech, qu’on voit s’échouer sur les plages le long du fleuve, peut être mangé mariné en salade, tandis que les laminaires sucrées sont transformées en relish. Qui l’aurait cru!
Parmi les entreprises qui commercialisent les algues, on trouve des pêcheurs, comme Antoine Nicolas, qui plonge dans la mer pour récolter la ressource sauvage. Il y a aussi quelques fermes marines qui en cultivent, dont la Ferme maricole du Grand Large, en Gaspésie, et la Ferme Purmer, sur la Côte-Nord.
Antoine Nicolas est persuadé que les algues sont les aliments du futur. « Ce n’est pas seulement bon au goût, mais c’est aussi plein de nutriments, de fer et de minéraux. De plus, leur production nécessite moins de gaz à effet de serre. C’est l’idéal! »