Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Des graines à semer, il y en a à la pelletée si l’on veut un jour récolter tout un champ de maïs. Le semoir de précision devient notre meilleur allié.
Comparativement au semoir conventionnel, le semoir de précision se distingue par… sa précision. Il est utilisé pour les plantes qui en ont le plus besoin : le maïs, le soya et le canola. Ces céréales nécessitent plus d’espace que leurs consœurs comme l’avoine, le blé ou l’orge. Elles seront plus heureuses et auront un meilleur rendement si elles sont plantées à intervalles réguliers de 10 à 15 cm.
Une magie calculée
La rigueur du semoir de précision est assurée par un système de calibration contrôlé par ordinateur. Une roue attrape les semences dans le réservoir, puis celles-ci voyagent dans un tuyau. Au même moment, un disque trace un sillon dans la terre et, hop, la semence y est relâchée! Pour éviter que celle-ci soit emportée par le vent ou picorée par les oiseaux, une roue en caoutchouc passe derrière et écrase le grain dans le sol.
Tout un champ en moins de deux
La largeur des semoirs varie, mais les plus massifs, qui mesurent 9 m, permettent de planter 12 rangs en même temps. Les modèles plus modestes font plutôt de 3 à 4 m. D’autres modèles encore peuvent même verser un engrais dans le sillon. Que demander de mieux?