Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le raifort, qui signifie « racine forte », porte bien son nom. Une toute petite bouchée et voilà que son goût piquant et poivré prend possession de nous, et nous fait pleurer et moucher, comme dans l’expression « avoir la moutarde qui monte au nez »!
Cette longue racine blanche rugueuse surmontée de grandes feuilles, de la famille des brassicacées dont fait partie le radis, est utilisée pour fabriquer le fameux wasabi et d’autres condiments comme du raifort préparé (une sorte de moutarde). Employé traditionnellement dans les pays européens et en Asie, il est moins connu chez nous. Pourtant, le raifort se plaît très bien sous nos climats.
« Il suffit d’un petit éclat de racine, et on obtient un plant! Ça se multiplie rapidement et ça devient très envahissant », raconte l’herboriste Odette Simard, propriétaire du Jardin d’Oz à Saint-Liguori, dans Lanaudière, qui en cultive dans ses jardins pour confectionner ses produits médicinaux.
Si le raifort a des usages alimentaires, et peut même être cuit comme une carotte – ce qui adoucit grandement son goût –, Odette Simard exploite principalement ses vertus médicinales.
Le raifort est réputé comme étant très riche en vitamine C. Il aurait également comme propriétés de soigner les bronchites et les affections du foie et des reins. Toutefois, attention! Il est si fort qu’en consommer trop peut irriter la gorge et l’estomac.
Cet article a été publié dans l’édition du 7 août 2024 de La Terre de chez nous dans la rubrique Jeunesse.