Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
À seulement 24 ans, Léa Bissonnette-Lavoie porte déjà un impressionnant bagage de coopération internationale. Elle a grandi avec ses deux frères au sein d’une famille d’agriculteurs à Saint-Pascal, dans le Kamouraska. Ses parents, Claude Lavoie et Diane Bissonnette, lui ont transmis des valeurs de solidarité, de collaboration et d’entraide qui l’ont toujours guidée.
Léa a fait ses études primaires à Saint-Pascal et ses études secondaires au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. C’est là qu’elle a commencé à s’impliquer pour la défense de la diversité corporelle et la cause féministe. En 5e secondaire, elle a joint le groupe Paramundo, qui organisait des voyages de sensibilisation en Haïti et en République dominicaine.
En Haïti, Léa a rencontré Elvie Maxineau, coordonnatrice et fondatrice du Village de l’espoir, un organisme de développement durable qui aide les enfants des rues à Limbé. Pour continuer à soutenir cet organisme, elle a créé la friperie Namasté au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, un projet poursuivi par les membres de Paramundo après son départ. Elle a également lancé une seconde friperie au cégep de La Pocatière, qui a été récompensée par la Fédération de la jeunesse canadienne-française lors du Grand défi entrepreneurial pancanadien, et au concours OSEntreprendre.
La coopération internationale est devenue une véritable passion pour Léa. Elle a poursuivi ses études à l’Université Laval en études internationales et langues modernes, jusqu’à la maîtrise. Elle travaille maintenant pour UPA Développement international (UPA DI), où elle a réalisé des projets en appui à la formation en Haïti, au Sénégal et en Tunisie. « J’ai vraiment l’impression d’être à la bonne place, là où je souhaite être », confie-t-elle. UPA DI a une approche qui soutient l’autonomisation de ses partenaires, en misant sur leurs compétences et expériences pour faire face aux changements et aux défis quotidiens en agriculture et en matière d’égalité homme-femme, dit-elle.
Léa est une jeune femme déterminée, guidée par des valeurs fortes et un grand esprit de justice sociale. Son parcours montre que même en partant d’une petite communauté, on peut contribuer à créer un avenir meilleur pour tous. L’histoire de Léa est une source d’inspiration et un rappel que la solidarité et l’engagement peuvent mener à de grandes réalisations.