Jeunesse 22 novembre 2024

Le luffa, un « légume éponge »

Avant les éponges en plastique, il y avait les éponges naturelles. Les éponges de mer, comme notre ami Bob l’éponge, sont des animaux. Hé oui! Le luffa, lui, est une éponge végétale. Ce légume étonnant peut être mangé, mais il peut aussi être utilisé pour se laver.

Plante grimpante tropicale, le luffa fait partie de la famille des cucurbitacées. Il produit des fleurs jaunes, puis des fruits dont la forme rappelle la courgette ou le concombre. Si on veut le manger, il faut le cueillir avant qu’il ne soit trop gros. Lorsqu’il est arrivé à maturité, on peut le faire sécher, et une fois la pelure enlevée, s’en servir comme éponge pour se laver, pour frotter la vaisselle ou même la voiture!

Pour cultiver le luffa au Québec, il est presque indispensable de le faire en serre, explique Jean-David Lacasse, de la ferme Le Filon maraîcher, à Saint-Gilles, dans Chaudière-Appalaches, qui cultive ce légume pour produire des semences pour Le jardin des vie-la-joie.

C’est dans le stade final de maturation que l’éponge se développe. C’est une plante dont la culture demande beaucoup de patience. Au début, elle fait de très longues tiges, comme une vigne. C’est une plante grimpante qui pousse de façon spectaculaire! Puis, les fleurs mâles arrivent; ensuite, les fleurs femelles. Les fruits apparaissent tardivement. Il faut bien six mois pour avoir des fruits à maturité.

Jean-David Lacasse

Dans certains pays, le luffa est utilisé en construction, pour fabriquer du matériel d’isolation. Décidément, c’est un légume unique en son genre!