Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le bok choy, aussi appelé pak-choï ou chou de Chine, est une verdure à la texture croustillante de plus en plus populaire dans nos assiettes. Mais ce qu’on sait moins, c’est que ce légume originaire d’Asie, à la saveur douce et légèrement poivrée, adore pousser dans les climats frais comme celui du Québec.
Les jardiniers, autant professionnels qu’amateurs, l’adoptent de plus en plus. Le bok choy peut être semé tôt dans la saison et se récolte au bout de 35 jours.
Lorraine Nadon, de la ferme Les Jardins de Stéphanie, en cultive dans ses champs de Saint-Lin–Laurentides. « On peut le semer directement au champ ou le partir en multicellules qu’on transplante deux ou trois semaines plus tard en pleine terre dans nos serres minimalement chauffées. Ça nous permet d’en cultiver 12 mois par année, car il supporte des températures de 4 degrés. »
La cultivatrice en offre dans les paniers de légumes qu’elle prépare pour ses clients. « Les gens adorent ça. On le mange en sauté, comme le font les Asiatiques, mais certains le mangent cru, pour remplacer la salade. Mon conjoint en met dans son hamburger! » dit Lorraine Nadon.
Cette plante de la famille des crucifères, qui regroupe également le brocoli et la moutarde, est originaire d’Asie, et regroupe plusieurs variétés, dont le bok choy miniature, ou bébé bok choy. Riche en fibres et très peu calorique, il déborde de nutriments, en particulier de vitamines A, C et K, de potassium et d’antioxydants, ce qui lui donne des propriétés anti-cancer.