Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
On voit de plus en plus de produits de toute sorte aromatisés à la baie d’argousier; pâté de campagne, gelée, bière, et même sel à l’argouse. Ce fruit intrigant semble être partout depuis quelques années.
Mais d’où vient donc cette petite baie orangée au goût acidulé, devenue si populaire soudainement? « L’argousier vient du nord de la Chine et de la Sibérie, une région très froide de la Russie. C’est pour ça qu’il pousse si facilement sous notre climat », explique François Bélanger, copropriétaire de la Ferme Les Petites Écores, à Pointe-Fortune, en Montérégie.
Le producteur a été l’un des premiers au Québec à en planter sur ses terres, en 2008.
« Au début, les agronomes n’y croyaient pas, pensant qu’il n’y aurait pas de marché, mais c’est un fruit très vitaminé, qui contient beaucoup plus de vitamine C que l’orange, alors je me suis dit qu’il y avait sûrement quelque chose à faire avec ça », révèle M. Bélanger.
La baie de l’argousier est très acidulée, et un peu amère, alors on ne la mange pas crue. Cuisinée, elle apporte une touche intéressante du côté des saveurs et de nombreux bienfaits du point de vue nutritionnel.
La Ferme Les Petites Écores invite les gens à faire l’autocueillette des baies d’argousier de juillet à septembre, et vend des baies congelées, tout en produisant du beurre, du jus et même du caramel à base de ce fruit!
La plante est également connue pour son huile, provenant des pépins pressés, qu’on utilise pour améliorer l’aspect et la santé de la peau.