Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
On reconnaît généralement la vache à ses belles taches noires et blanches. Lorsque le gris se met de la partie, c’est signe qu’une maladie s’est installée.
De petites zones sans poils se dessinent autour de ses yeux, dans son cou et son visage. Elles s’agrandissent alors que la peau s’épaissit, grisâtre.
Misère; mais qu’est-ce qu’elle a, ma vache? Une dermatophytose! Ce bobo, qu’on appelle plus communément la teigne, est une maladie de la peau causée par un vilain champignon qui s’est immiscé dans l’environnement.
Prendre son mal en patience
Cette maladie s’en prend plus facilement aux animaux dont le système immunitaire est plus faible, soit les jeunes bêtes ou celles qui sont malades. Pour y remédier, il existe certains traitements, mais rien qui soit miraculeux.
En général, il faut attendre d’un à trois mois pour que tout rentre dans l’ordre, le temps que le champignon disparaisse naturellement.
Limiter les dégâts
Entre-temps, il faut faire gaffe : la dermatophytose pourrait se transmettre à une autre vache ou même à l’humain. On isole donc la malade et, surtout, on porte des gants avant de la toucher.
En cas de contact, on nettoie assidûment ses mains ou la partie de peau concernée. Et, bien sûr, interdiction d’amener cette vache à une exposition agricole!