Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les immenses guimauves blanches qu’on trouve dans les champs n’ont pas poussé là par magie. Elles ont été formées par une machine qu’on appelle la presse.
Couplée à un tracteur, la presse permet de ramasser le foin préalablement coupé pour le compresser en un prisme assez compact, une balle de foin. Ses nombreuses dents attrapent les tiges de la plante à la manière d’un râteau avec des feuilles mortes. Elle les enroule ensuite en une balle qu’elle attache et dépose derrière elle. La machine est d’une telle efficacité qu’elle permet de créer environ une balle à la minute.
Travail d’équipe
La presse est une machine qui ne travaille pas en solo. Elle intervient après le passage de la faucheuse, qui coupe le foin, et donne ensuite le relais à l’enrobeuse, qui enveloppe et protège les balles. Il arrive qu’une même machine combine la presse et l’enrobeuse, mais sa taille est énorme!
Rondes ou carrées?
De nos jours, les presses les plus utilisées créent des balles qu’on dit rondes (ces fameuses guimauves) ou de « grosses balles carrées ». Ces dernières gagnent en popularité, car elles s’empilent facilement, sans aucune perte d’espace. Pratique, lorsqu’on doit charger un camion de foin pour le transporter jusqu’à l’autre bout du pays!