Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les racines du cidre, une boisson alcoolisée faite à partir de pommes, remontent à nos ancêtres européens. Ce sont les premiers explorateurs français qui ont apporté ce précieux liquide doré pour s’en délecter pendant leurs longues traversées océaniques vers l’Amérique.
Un fruit venu de loin
Ainsi, Jacques Cartier et son équipage débarquent sur le territoire du Québec avec des réserves de cidre tranquille ou effervescent produit en Bretagne. Samuel de Champlain fait de même quelques années plus tard, cette fois avec du cidre normand.
Soucieux de produire cet alcool de pomme qui leur est cher, les Européens importent des pépins de pommes en Amérique, un arbre fruitier qui ne pousse pas encore ici. Le cidre est un alcool facile à faire, et les premiers colons confectionnent celui-ci pour leur consommation personnelle et non pour le vendre. Des communautés religieuses implantées sur notre territoire se munissent de vergers et produisent une quantité modeste de cet alcool qui, quoique bien aimé, n’est pas aussi populaire que le vin.
L’arrivée de colons anglais dans la vallée du Saint-Laurent après 1760 a comme effet de populariser davantage cette boisson que les Britanniques affectionnent particulièrement. Ils importent d’abord des produits fabriqués dans leur pays d’origine avant de se mettre à la production de cidre dans leur pays d’adoption.
Une invention d’ici
Il faut attendre le début des années 1990 pour qu’un vigneron-cidriculteur des Cantons-de-l’Est, Christian Barthomeuf, invente le cidre de glace. Cet agriculteur a la brillante idée de reproduire la technique qu’utilisent les fabricants de vins de glace. Celle-ci consiste à faire geler le raisin sur la vigne avant de le presser, ce qui a pour effet de concentrer les sucres dans le fruit et de conférer au vin un goût plus sucré. L’expérience est réussie!
La commercialisation du tout premier cidre de glace québécois a lieu en 1998. En 2014, l’indication géographique protégée (IGP) « Cidre de glace du Québec » est créée afin de protéger et de valoriser ce produit d’ici. Cette IGP assure aux consommateurs que le cidre de glace qu’ils achètent a bel et bien été produit sur le territoire du Québec en ayant recours à l’action du froid naturel pour concentrer les sucres.
C’est donc avec une « canne » de sirop d’érable et une bouteille de cidre de glace que les touristes repartent dorénavant chez eux, le cœur gourmand!