Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Il fut un temps, bien avant ta naissance, où les concombres, les tomates, les poivrons et la laitue n’étaient offerts qu’en saison. Grâce à l’importation et à la culture en serre, il est maintenant possible de se préparer une délicieuse salade même en plein hiver. D’après toi, depuis quand pratique-t-on la production de végétaux en serre? Cinquante ans? Cent cinquante ans?
Une pratique millénaire
L’ancêtre de la serre remonterait au premier siècle de notre ère, soit il y a environ 2 000 ans. L’empereur romain Tibère affectionnait tout particulièrement les concombres et désirait en manger toute l’année. Ce n’était malheureusement pas possible à Rome, car les températures descendaient sous le point de congélation l’hiver, tuant les plants. Il a donc entrepris de cultiver ses précieuses cucurbitacées sur des chariots. Ainsi, il pouvait les rentrer au chaud lorsque les températures chutaient. Seul problème : si le froid persistait trop longtemps, les plants mouraient faute de soleil. Les Romains décidèrent de construire certaines parois des remises abritant les plants en sélénite, une roche transparente, pour laisser entrer la lumière.
Des collections de végétaux
Les années 1400 furent celles de grandes explorations en Europe. Les explorateurs rapportaient des plantes des endroits qu’ils visitaient : Afrique, Moyen-Orient, Asie. La fabrication de panneaux de verre s’étant grandement développée, il était dorénavant possible d’y héberger des arbres fruitiers comme des orangers et des citronniers. Ces serres prirent le nom d’orangeries. La naissance de jardins annexés à certaines universités permit de développer la botanique, soit l’étude scientifique des végétaux.
XIXe siècle
Dans les années 1800, les maisons cossues se munirent graduellement de serres privées. Les riches propriétaires se construisirent également une serre éloignée du bâtiment pour y cultiver des fruits et des légumes. Les grandes villes européennes et nord-américaines se dotèrent de serres publiques.
Un secteur en croissance
Avec les changements climatiques, l’accroissement de la population et la concurrence économique mondiale, la culture en serre est appelée à prendre de l’expansion au cours des prochaines années. Des serres urbaines sur toits, des miniserres intérieures pour cultiver des herbes à l’année, des serres commerciales à la campagne… Aujourd’hui, une foule d’options s’offrent à nous pour manger des fruits et des légumes tout au long de l’année!