Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Deux jeunes entrepreneurs, William Lamothe et Arthur Gagnon, examinaient les machineries agricoles et assistaient aux démonstrations d’équipement avec le plus grand sérieux du monde lors de la dernière édition de l’Expo-Champs à la fin août, eux qui ont l’objectif d’acquérir une ferme. « Ils en rêvent, d’avoir une ferme. Ils en parlent tout le temps », a dit à La Terre le père de l’un des garçons, qui a pris une journée de congé en semaine pour emmener les deux passionnés à cette exposition de machineries agricoles.
Sans provenir du milieu agricole, William Lamothe, 12 ans, et Arthur Gagnon, 9 ans, dirigent leur propre compagnie de déneigement et de paysagement : JAW Express. En ramassant les feuilles mortes et en effectuant de l’entretien paysager léger chez des résidents de Drummondville, ils donnent tout son sens à l’expression commencer au bas de l’échelle. Lorsque les premiers flocons tombent, ils prennent les pelles pour déneiger trottoirs et balcons. Sauf qu’à l’Expo-Champs, ils ne magasinaient pas les pelles, mais se voyaient plutôt à bord d’un gros tracteur équipé d’un souffleur pour éventuellement déneiger les cours.
Passionnés de tracteurs
« Déneiger les balcons, c’est le début. C’est sûr que des fois, ça nous tente moins de sortir pelleter dans les tempêtes, mais on se dit qu’on va le faire en s’amusant, pour gagner des sous. Plus tard, on aimerait faire le déneigement des cours avec quelques tracteurs et être agriculteurs l’été avec nos propres tracteurs. Je suis pas mal passionné par le fonctionnement des grosses machineries et des tracteurs », assure William.
Son associé, Arthur, ajoute qu’il est captivé par les tracteurs et la mécanique depuis longtemps. Il aime le travail à l’extérieur, veut vivre à la campagne et peut-être posséder un élevage de bétail. Son père, David Gagnon, assure que la passion de son fils est difficile à ignorer. « Ils regardent des vidéos d’agriculture, et on doit bien avoir une cinquantaine de répliques de tracteurs et de loaders en plastique! » dit M. Gagnon, qui n’a aucun lien avec l’agriculture et était, jusqu’à récemment, propriétaire d’un restaurant Mikes.