Jeunesse 14 mai 2024

Fine fleur d’ail

Parmi les premières récoltes de la saison se trouve celle de la fleur d’ail. C’est au mois de juin que sa longue tige verte apparaît et se met à s’enrouler en faisant des spirales sur elle-même. Un peu piquante, mais beaucoup plus douce que l’ail, elle agrémente les salades du début de l’été, ou peut être transformée en divers condiments, pour nous accompagner tout au long de l’année.

« Ce n’est pas toutes les variétés d’ail qui donnent une fleur, mais celles que nous cultivons, la variété Music, ou encore la Glazed Purple Stripe, commencent à pointer leur tige vers la mi-juin. Lorsqu’elle a fait deux tours sur elle-même, avant qu’elle ne devienne dure et que sa fleur apparaisse, on casse la tige. Non seulement c’est un excellent légume, mais la récolter permet au plant de poursuivre sa croissance en mettant son énergie sur le bulbe », raconte Marie-Pierre Dubeau, copropriétaire de la ferme biologique Le Petit Mas, située à Martinville, en Estrie.

La fleur d’ail a une texture ressemblant à celle de l’asperge. On peut la couper en petits morceaux et s’en servir exactement comme on le ferait avec de l’ail. Elle peut être cuite comme un légume, lactofermentée, ou mise en conserve dans l’huile sous forme de pesto.

Encore méconnu, ce légume entre peu à peu dans nos habitudes culinaires. « La fleur d’ail est plus connue en Asie, car dans ces pays, la culture de l’ail date de plus longtemps qu’ici. Au Québec, la culture de l’ail a seulement une trentaine d’années », explique Marie-Pierre Dubeau.