Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Depuis 3 ans, Zoé Nadeau, 9 ans, cultive des plants de légumes et de plantes pour ensuite les vendre à son entourage et lors de La grande journée des petits entrepreneurs. Elle reprendra l’expérience pour une 4e année cet été. « Les gens comptent sur nous maintenant pour faire leur jardin », affirme fièrement la fillette de Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière.
Sa mère, Marie-Michèle Lambert, explique que depuis qu’elle est toute petite, Zoé donne un coup de main à ses tantes qui ont des serres en Beauce. « J’aime la nature. C’est pour cela que j’ai une entreprise de plants », renchérit Zoé. Elle précise également qu’ayant fait le constat que les autres petits entrepreneurs proposaient surtout des produits d’artisanat, elle souhaitait se démarquer avec son entreprise, Le petit nain de jardin.
Dès le mois d’avril, la jeune agricultrice commence ses semis avec ses parents et son petit frère Damien. Les quelque 600 plants sont entreposés dans des serres placées dans la salle de jeu.
« On est capables de s’en occuper et de jouer », indique la fillette. Ensuite, avec l’aide de son frère, Zoé les arrose tous les jours avec un pulvérisateur. « Avec un gros arrosoir, toutes les graines s’en vont », prévient-elle. La tâche qu’elle aime le moins est le repiquage parce que c’est plus long. Elle peut compter sur l’aide de ses parents lorsqu’elle prépare les étiquettes.
Le petit nain de jardin propose des plants de tagètes et de coléus, qui sont bien populaires auprès de sa clientèle, différentes variétés de tomates, de concombres et de piments, ainsi que des fines herbes.
Une entreprise pour l’apprentissage
L’entrepreneuriat a toujours fait partie de la vie de la mère de Zoé. Il était donc naturel pour elle d’encourager ses enfants dans leur entreprise. « Ça leur apprend la valeur de l’argent. Ça fait aussi développer la persévérance parce qu’il faut travailler pour amasser de l’argent. Je lui ai toujours dit que si elle ne voulait plus, on arrêterait. Tant qu’elle veut s’en occuper, on va l’accompagner », indique Marie-Michèle Lambert. L’entreprise aide aussi Zoé dans son apprentissage des mathématiques. Celle-ci était d’ailleurs bien fière de souligner avoir obtenu une note parfaite dans un examen dans cette matière. L’aspect social est aussi important puisqu’elle aime bien conseiller les clients dans leur choix.