Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Aujourd’hui, mère Nature te propose de colorer des œufs de Pâques de manière naturelle en utilisant des légumes. C’est super facile et amusant! Les légumes contiennent des pigments naturels appelés anthocyanes, caroténoïdes et bétalaïnes, qui sont responsables de leur couleur. Lorsque ces légumes sont cuits dans de l’eau, les pigments sont libérés et se dissolvent, créant ainsi un colorant naturel. C’est une solution de rechange saine et naturelle aux colorants artificiels souvent utilisés.
D’abord, rassemble le matériel dont tu auras besoin :
Des œufs blancs ou le plus pâle possible pour de meilleurs résultats
Colorant bleu :
750 ml (3 tasses) d’eau
1/4 chou rouge ou 250 ml (1 tasse) de bleuets sauvages congelés
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre blanc
Colorant rose :
500 ml (2 tasses) d’eau
1 betterave rouge râpée
30 ml (2 c. à soupe)de vinaigre blanc
Colorant jaune :
250 ml (1 tasse) d’eau
15 ml (1 c. à soupe) de curcuma en poudre (ou frais et râpé)
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre blanc
Colorant orange :
500 ml (2 tasses) d’eau
Les pelures de 6 oignons jaunes
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre blanc
Ensuite, suis attentivement les étapes suivantes :
1. Tout d’abord, il est important de vider les œufs avant de les colorer. Demande à un adulte de t’aider à percer un petit trou à chaque extrémité de l’œuf et de souffler doucement pour faire sortir le contenu. Tu peux ensuite rincer les œufs à l’eau pour les nettoyer.
2. Maintenant, prépare les colorants. Pour chacun, dépose tous les ingrédients dans un chaudron et laisse frémir à feu moyen pendant 10 minutes afin de bien colorer l’eau.
3. Filtre l’eau colorée à l’aide d’une passoire et verse-la dans un contenant qui permettra à tes œufs d’être bien immergés dans le colorant.
4. Dépose un œuf (ou plusieurs) dans le colorant de ton choix.
5. Laisse colorer pendant au moins 30 minutes. Pour une couleur plus riche, tu peux même les laisser tremper toute la nuit.
6. Lorsque la couleur te convient, retire délicatement les œufs du colorant à l’aide d’une pince de cuisine ou d’une cuillère, et laisse-les égoutter sur une grille au-dessus d’un papier absorbant.
7. Si tu le désires, tu peux ensuite colorer l’œuf dans une autre couleur en répétant les étapes précédentes avec un autre colorant. Par exemple, tu peux obtenir du vert en trempant d’abord dans le bleu, puis dans le jaune.
8. Et voilà, tu as maintenant de jolis œufs colorés pour décorer votre table de Pâques! Amusez-vous bien!
Une fois par mois, nous te présentons, en collaboration avec École-O-Champ, des défis reliés au monde agricole que tu peux relever seul ou en famille.