Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les fleurs ne sont pas seulement jolies; elles peuvent parfois être délicieuses et surprenantes pour nos papilles! Mais attention, il faut d’abord bien les identifier et s’assurer qu’elles sont comestibles, car certaines sont toxiques, voire mortelles. Joëlle Venne, copropriétaire des Jardins Gourmands de Saint-Jacques, dans Lanaudière, a fait des fleurs comestibles l’une des spécialités de son centre horticole.
« Les fleurs comestibles sont de plus en plus utilisées comme décoration, mais on essaie d’aller au-delà, en faisant connaître leurs qualités gustatives et la variété d’usages qu’on peut en faire, de la salade aux pâtisseries, en passant par les beurres aromatisés et les cocktails. »
La productrice vend plusieurs sortes de bégonias, dont les fleurs colorées ont un goût bien particulier. « C’est comme croquer dans un bonbon sur! Les enfants adorent; c’est très apprécié pour décorer des gâteaux. » Les fleurs de lavande, quant à elles, peuvent être employées pour la fabrication de sirop, de sucre aromatisé et de confiture, tandis que les pétales de la monarde ou les fleurs de ciboulette entrent dans la confection de beurres colorés qui agrémentent viandes ou poissons, énumère la productrice.
« On a créé différentes collections de fleurs avec des panneaux informatifs pour présenter leurs différents usages. Les fleurs de lilas, de rose, de fenouil, de phlox, de tagète et de violette sont intéressantes à utiliser. Pour un petit côté festif, on peut mettre des fleurs de bourrache dans des glaçons; ça fait une belle petite étoile bleue. J’adore aussi le pois bleu, dont l’infusion bleue passe au violet quand on ajoute du citron. C’est très amusant! »