Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Tu as sans doute déjà entendu parler des aliments certifiés bio, mais sais-tu exactement de quoi il s’agit? Ce sont des denrées produites de la façon la plus naturelle possible afin de préserver la santé humaine, le bien-être animal et les écosystèmes. De plus en plus d’agriculteurs s’orientent vers cette avenue prometteuse dans un monde où l’environnement est plus fragile que jamais.
Une réglementation rigoureuse
Pour qu’une culture soit certifiée biologique par un organisme de certification accrédité, les agriculteurs doivent respecter des règles strictes. Il est notamment interdit d’utiliser des pesticides et des engrais de synthèse, c’est-à-dire créés chimiquement en laboratoire. Il n’est pas permis de recourir à des organismes génétiquement modifiés (OGM) ni aux hormones de croissance et les antibiotiques doivent être administrés en dernier recours.
Il existe trois paliers à la production biologique : le premier est l’agriculture biologique. Seules des méthodes naturelles de fertilisation des sols sont utilisées pour faire pousser des légumes, des grains et des fruits. Le second est l’élevage biologique, qui exige que les animaux soient nourris d’aliments certifiés bio et puissent vivre à l’extérieur dès que la météo le permet. Le troisième est la transformation biologique qui comprend les produits transformés comme le fromage, le yogourt, la confiture, le pain, etc. Ceux-ci doivent être faits uniquement à partir de produits issus d’une agriculture et d’un élevage biologiques. Ils ne doivent pas contenir d’agents de conservation de synthèse ni d’arômes ou de colorants artificiels.
L’importance de la certification
Le fait qu’un légume, un sac de croustilles ou une viande n’est pas certifié biologique ne signifie pas nécessairement que la production de cet aliment ne respecte pas certaines normes de la certification. Certaines fermes, par exemple, prennent soin de ne pas utiliser d’engrais chimiques et permettent à leurs vaches de brouter l’herbe des pâturages le plus souvent possible. Toutefois, puisqu’il n’y a aucune vérification rigoureuse de la part d’un organisme de certification qui est effectuée chez ces producteurs, il est impossible de savoir si leurs prétentions sont avérées. Le meilleur moyen de t’assurer que ce que tu manges est 100 % biologique est de rechercher des aliments certifiés bio produits au Québec.