Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Marie-Pier, quel est le parcours scolaire et professionnel qui t’a menée à ton emploi comme responsable de l’assurance qualité?
Tout d’abord, j’ai terminé un programme collégial en Techniques équines avant de considérer un retour aux études en agronomie. J’ai finalement opté pour un bac multidisciplinaire afin de combiner plusieurs de mes intérêts de la terre à la table, en passant par la gestion d’entreprise. Afin d’acquérir des connaissances techniques supplémentaires en transformation alimentaire, j’ai obtenu un diplôme d’études collégiales en Technologie des procédés et de la qualité des aliments. J’ai complété mon parcours avec une formation en transformation fromagère à l’ENILBio, à Poligny, en France. Au terme de mes études, j’ai obtenu le poste de responsable de l’assurance qualité à la Fromagerie La Station.
En quoi consiste ton métier?
Mon principal rôle est de garantir la qualité et la sécurité des produits en vue de leur consommation. Autrement dit, j’inspecte, je prélève et j’analyse les produits, de la matière première jusqu’au produit final. Je garde à jour les dossiers du système qualité, ce qui implique de me maintenir informée des normes, certifications et nouvelles technologies, qui sont en constante évolution. Je dois faire preuve d’une grande minutie et être méthodique, vigilante et impartiale dans mes observations.
À quoi ressemble une journée dans ton quotidien au travail?
Tout au long du processus de fabrication du fromage, j’inspecte, j’échantillonne et j’effectue des analyses sur les matières premières et les produits finis afin qu’ils respectent les spécifications de qualité. Je note mes résultats et observations dans les documents du système qualité pour garder des traces écrites. Je collabore avec les équipes de production pour résoudre les problèmes de qualité et mettre en place des actions correctives. Je vérifie que les normes d’hygiène et les bonnes pratiques de fabrication sont respectées.