Jeunesse 21 juin 2023

Choix de carrière : entrepreneure en production maraîchère

Geneviève, quel est le parcours académique et professionnel qui t’a amenée à devenir copropriétaire d’une ferme maraîchère?

G : Depuis que j’ai 11 ans, je travaille dans les champs de laitues, de carottes et de céleris, l’été, avec ma famille. Au début du secondaire, je pensais faire un travail de bureau comme avocate ou comptable. C’est en vieillissant que j’ai découvert que j’aimais être dans les champs. J’ai fait une technique de trois ans en Gestion et exploitation d’entreprise agricole, maintenant appelée Gestion et technologies d’entreprise agricole. J’ai découvert la production animale, les autres légumes et la gestion d’une entreprise. J’ai poursuivi à l’Université McGill en agroéconomie avec une spécialisation en entrepreneuriat. C’était une belle expérience pour améliorer mon anglais et diversifier mes connaissances en gestion. J’ai racheté la ferme maraîchère avec mes parents, mon frère et ma sœur. Nous avons des forces différentes qui se complètent bien.

En quoi consiste ton métier?

G : Je fais beaucoup de travail de bureau, mais je fais quand même du travail aux champs.

À quoi ressemble une journée dans ton quotidien au travail?

G : J’ai deux journées types selon la saison. Durant l’été, je commence à 5 h 30 pour planifier la journée avec ma famille. En avant-midi, je fais le suivi avec les fournisseurs et je regarde les taux de change, puisque nous exportons aux États-Unis. Je prépare la machinerie et je récolte la laitue avec des employés. Après le dîner, je fais l’inventaire des entrepôts et je lave la machinerie. Puis, je fais le suivi avec les clients et je vérifie les factures. Je termine avec une tournée des champs pour m’assurer qu’ils sont corrects et savoir où récolter le lendemain. Ma journée de travail se termine vers 20 h.

Lorsque la saison est terminée, je travaille de 8 h à 17 h. J’ai le temps de m’occuper de la machinerie et de la comptabilité. Ça me donne plus de liberté l’hiver. Je peux prendre des journées de congé.