Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Annabelle, peux-tu nous décrire le parcours académique et professionnel qui t’a amenée à devenir chef à domicile?
A : Je suis née dans une famille de producteurs laitiers dans le village de Lac-du-Cerf, près de Mont-Laurier, où j’ai grandi avec un intérêt pour l’agriculture. Après avoir travaillé comme éducatrice à la petite enfance, j’ai suivi un cours en cuisine d’établissement à l’école hôtelière de Sainte-Adèle, dans les Laurentides, en 2011. Quatre ans plus tard, j’ai suivi une spécialisation en cuisine du marché à la même école pour répondre à mon amour pour les produits locaux.
Peux-tu nous décrire ton métier?
A : Mon intérêt pour la cuisine a finalement conduit à la création de ma propre entreprise, La Petite Pimprenelle, où je suis chef à domicile. Je me déplace chez les clients pour des événements tels que Noël, le jour de l’An ou des fêtes d’anniversaire, en leur proposant un dîner ou un souper gastronomique adapté à leur budget et à leurs goûts. En outre, je prépare des plats pour la semaine chez les clients, en utilisant ce qu’ils ont déjà chez eux pour éviter le suremballage.
À quoi ressemble une journée dans ton quotidien au travail?
A : Une journée typique dans mon travail varie en fonction des besoins des clients. Les horaires peuvent être atypiques, car je travaille souvent le soir ou le week-end, en fonction des événements. Cependant, pour les clients qui ont besoin de plats pour la semaine, je travaille plutôt du lundi au vendredi en journée. Je m’adapte aux besoins des clients et de mon entreprise. Dans ce type d’emploi, il faut aimer cuisiner, être créatif, s’adapter aux besoins des clients et être organisé pour gérer les commandes et les plannings.
En ce qui concerne la promotion de mon entreprise, j’y consacre environ une demi-journée par semaine en mettant à jour mon site Web, en répondant aux courriels et en faisant de la publicité sur les réseaux sociaux. Pour moi, il est important de toucher de nouveaux clients et de faire connaître mon entreprise dans la région.
Mon parcours académique et professionnel m’a permis de trouver une passion pour la cuisine qui m’a finalement amenée à créer ma propre entreprise. Mon métier actuel de chef à domicile me permet de travailler directement avec les clients pour leur offrir une expérience gastronomique unique tout en étant flexible dans mes horaires de travail.