Actualités 31 août 2018

Les jeunes agriculteurs d’élite québécois reconnus

Philippe Laurendeau et Kristina Roarke, de la ferme laitière L’Authentic, à Warwick, représenteront le Québec lors du volet national du concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, qui se tiendra à Winnipeg du 27 novembre au 2 décembre.

Le couple, qui avait soumis un document de 16 pages sur son entreprise, a remporté les honneurs provinciaux à Saint-Hyacinthe le 28 août après avoir été questionné pendant une heure par cinq juges et avoir présenté l’exploitation à 400 personnes. « Nous avons appris en même temps que tout le monde que nous étions les gagnants », indique le producteur Philippe Laurendeau. Il ajoute, empreint d’humilité, que les deux autres fermes candidates, Volailles des Cantons, à Roxton Pond, et la Ferme Malaco, à Magog, étaient de « très belles entreprises » et que jusqu’à l’ouverture de l’enveloppe le soir du gala, rien ne laissait présager qui remporterait les honneurs.

Concours

Le couple a hésité pendant cinq ans avant de tenter sa chance au concours. « On est un petit gars et une petite fille de la ville, souligne le gagnant Philippe Laurendeau. Nous n’étions pas prêts à participer, il y avait des entreprises beaucoup plus solides et performantes [que la nôtre]. » Qu’à cela ne tienne, en huit ans, le cheptel est passé de 55 à 75 vaches en lactation pour une production de 95 kg de quota. L’ex-gestionnaire en construction (Philippe) et l’ex-infirmière (Kristina) ont racheté les 265 acres de terres qu’ils louaient à Warwick, non sans avoir procédé à une intensive remise à niveau.

C’est probablement la croissance rapide de l’exploitation qui a charmé le jury, croit M. Laurendeau. La rentabilité de la Ferme L’Authentic repose sur la maximisation de la quantité de lait produite par stalle ou par vache, et 40 vaches s’ajouteront au troupeau prochainement. L’implication sociale de la famille, la gestion financière de l’entreprise et le respect de l’environnement comptaient tous parmi les facteurs évalués par le jury. « Oui, on a gagné, mais ce n’est pas un parcours facile. J’aimerais remercier ceux qui nous ont soutenus et qui ont cru en nous, surtout dans le contexte [politique] actuel », souligne le producteur.

Winnipeg

Pour le couple de Warwick, la suite de l’histoire s’écrira à Winnipeg, en novembre. Cependant, indépendamment de l’issue du concours, « si j’ai réussi à inspirer quelqu’un [par mon parcours], je serais bien heureux de ça », conclut le producteur.