Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pendant que le printemps s’installe doucement, c’est le moment idéal pour revoir ses façons de faire au jardin ou d’oser faire différemment. La maison d’édition Broquet propose trois ouvrages pour vous inspirer.
Pour les amateurs de potagers, l’ouvrage le plus déconcertant est sans doute Le jardinage en carrés amélioré, de Mel Bartholomew. L’auteur le signale d’entrée de jeu : « Si les gens débutent dans le jardinage […], ils pourront apprendre cette méthode simple de jardiner en seulement une heure ou deux. Toutefois, si ce sont déjà des jardiniers « experts », il leur faudra probablement y consacrer deux semaines! » La table est mise pour une technique qui compte de plus en plus d’adeptes. Ce guide présente étape par étape la technique de culture dans une boîte surélevée divisée en surfaces de 1 pi2. La façon la plus pratique et la plus efficace de cultiver un jardin chez soi.
Larry Hodgson poursuit la publication de La Bible des vivaces en proposant cette année le tome 3 (d’une série de 4). Après avoir couvert la culture de base des vivaces dans le tome 1 et présenté plus de 3000 variétés dans le second, Larry Hodgson propose ici des vivaces pour la rocaille, pour la production de fleurs coupées, pour cultiver à l’ombre, d’autres que l’on cultive pour leur feuillage et d’autres pour mettre du piquant (littéralement!) dans votre jardin. Il termine avec sa sélection de vivaces à éviter pour leurs trop nombreux défauts.
Finalement, Broquet propose un ouvrage sur les jardins d’eau. Tout y est : comment construire, planter et entretenir les étangs, ruisseaux et fontaines. Une section est même dédiée aux poissons : comment les choisir et les entretenir. Cet ouvrage de Veronica Lorson Fowler est son deuxième sur les jardins d’eau.