Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les annonces d’investissements dans le secteur serricole se bousculent ces derniers mois. Par exemple, les Serres Royales ont dévoilé un investissement de 15 M$, les Serres Sagami, de 5 M$, et les Serres Toundra, de 100 M$.
La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé un soutien financier de 25 M$ par l’entremise d’Investissement Québec aux Serres Toundra. Il s’agit d’une garantie de prêt bancaire de 23 M$ et d’une garantie sur une marge de crédit de 2 M$. Le gouvernement fédéral octroie également un prêt de 3 M$. Les promoteurs du projet, Éric Dubé, Caroline et Bertrand Fradet, prévoient investir 100 M$ dans la construction de 40 ha de serres hydroponiques à Saint-Félicien. La première phase de leur projet permettra la construction d’un complexe de 8,5 ha. Les promoteurs souhaitent commencer la production de concombres dès septembre 2016.
Le président du Syndicat des producteurs en serre du Québec (SPSQ), André Mousseau, explique que les producteurs investissent parce qu’il y a une demande. « Actuellement, le marché du Québec est envahi par toutes sortes de produits qui viennent de l’extérieur, de l’Ontario et du Mexique. Les producteurs québécois essaient alors de se donner les moyens de répondre à la demande », a-t-il déclaré.
Les détails dans la prochaine livraison de La Terre de chez nous.