Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Hydroserre Mirabel et les Serres Lefort ont investi plus de 3 M$ dans un projet de 1,4 hectare destiné à la culture de laitue hydroponique à Sainte-Clotilde-de-Châteauguay.
Les deux entreprises travaillent en étroite collaboration depuis plus de huit ans. Selon Sylvain Terrault, président-directeur général d’Hydroserre Mirabel, cette alliance stratégique est bénéfique pour les deux partenaires. Les laitues produites sont principalement destinées au marché de la Nouvelle-Angleterre.
Le complexe de serres est situé près de la frontière américaine. Sylvain Terrault souligne que cela facilitera la livraison des laitues tout en permettant d’éviter les embouteillages de la grande région de Montréal.
Dans le cas des Serres Lefort, la superficie consacrée à la production de laitue a doublé grâce au projet : elle est de 12 hectares au même endroit. Du coup, l’entreprise est devenue le plus grand site serricole en sol québécois.
Les deux entrepreneurs sont également fiers de préciser que le projet est entièrement québécois. Ils ont opté pour des serres fabriquées par les Industries Harnois, une entreprise de Saint-Thomas-de-Joliette.
Ce projet a été réalisé sans aide gouvernementale. Sylvain Lefort croit par ailleurs important pour le développement de la filière serricole québécoise qu’une certaine forme d’aide soit accessible. « C’est avec une grande fierté que nous voyons un projet de cette envergure se réaliser entièrement avec des entrepreneurs d’ici et de l’expertise québécoise. Les producteurs serricoles se sentent cependant un peu seuls. Nous avons d’autres projets et nous souhaiterions obtenir davantage de soutien financier, notamment des garanties de prêts de la part de l’État », a-t-il déclaré.