Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les deux déléguées des Producteurs de bovins du Québec (PBQ) qui ont participé à la conférence des Nations Unies sur la biodiversité, ou COP15, qui s’est tenue à Montréal en retirent une expérience positive. Elles ont pris part à l’événement Célébrer la conservation de la biodiversité et la durabilité agricole, qui a eu lieu au Pavillon du Canada le 8 décembre 2022.
Par leur présence à l’événement, les PBQ poursuivaient deux objectifs. Le premier consistait à présenter les activités qui avaient été réalisées l’été dernier par les Producteurs de bovins du Québec dans le cadre de leur programme de biodiversité en production bovine. Pour remplir le premier objectif, les deux déléguées avaient fait parvenir des photos et des vidéos de ces activités aux organisateurs de la COP15, afin de démontrer l’amélioration de la biodiversité en production bovine. Ce matériel audiovisuel a été projeté en boucle sur des écrans géants.
Le deuxième objectif était de favoriser les échanges sur le rôle des bovins dans la biodiversité. Des tables étaient disposées au sein du vaste espace du Pavillon du Canada dans une formule 5 à 7, où tous les délégués étaient identifiés. « Les gens pouvaient nous aborder, raconte l’une des deux déléguées, Nathalie Côté, directrice des affaires agronomiques des PBQ. On avait l’occasion de discuter avec des personnes d’un peu partout dans le monde, mais principalement du Canada, sur ce qui se fait dans la biodiversité au Canada. » L’autre déléguée était Francine Trépanier, membre du comité exécutif des PBQ affectée au dossier de l’environnement et productrice de veaux de grain dans Lanaudière.
Dans leurs échanges, le défi n’était pas mince pour les deux femmes. « Les gens n’associent pas nécessairement la biodiversité avec les bovins », soulève Mme Côté. Selon l’agronome, l’intérêt de participer à l’événement reposait justement sur cette vision à déconstruire. « On a exprimé le fait qu’on faisait partie de la solution. On a aussi fait connaître des aspects de notre production qui sont moins connus. »
Un événement impressionnant
Nathalie Côté garde un souvenir impérissable de sa participation à la COP15. « Il y avait près de 16 000 délégués et plus de 190 pays. C’est vraiment impressionnant de voir tout ce qui se fait par rapport à la biodiversité. Je suis allée voir la salle de négociations. C’est quelque chose! »
L’événement « Célébrer la conservation de la biodiversité et la durabilité agricole » était placé sous trois thèmes. Ceux-ci gravitaient autour de la nécessité, pour la biodiversité, de milieux humides, de prairies, de bétail, d’habitats dans les paysages cultivés et de riz durable.
La COP15 a regroupé, du 7 au 19 décembre 2022, des gouvernements du monde entier pour établir un plan d’action global en faveur de la biodiversité. Si celle-ci a des similitudes avec la COP27, soit la récente conférence des Nations Unies sur le climat qui s’est tenue à Charm el-Cheikh, les deux réunions portaient sur des questions différentes, bien que connexes. La COP15 est organisée tous les deux ans.
Cet article a été publié dans le cahier spécial Bovins du Québec de février 2023