Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Jean-Martin Fortier était déjà connu notamment pour être à la tête de la Ferme des Quatre-Temps et voilà que sa popularité atteint un autre niveau. L’agriculteur québécois est maintenant couronné du titre de parrain officiel des potagers du château de Chambord, l’un des monuments les plus renommés et visités en France.
Jean-Martin Fortier a guidé la conception du potager de 1 600 m2 aménagé entre les murs de l’ancienne écurie construite à l’époque pour le roi Louis XIV. Les potagers en permaculture couvriront à terme plus de six hectares et desserviront les restaurants du château et deux grandes tables de Paris.
Le directeur du château de Chambord, Jean d’Haussonville, a nommé Jean-Martin Fortier le parrain officiel des potagers aux côtés de la marraine de l’événement, Julie Andrieu, célèbre présentatrice en France d’émissions dédiées à la gastronomie. L’aménagement des potagers s’inscrit dans les événements célébrant les 500 ans d’existence du château.
Inauguré en grande pompe
Le maraîcher québécois a été invité à l’inauguration dudit jardin potager le 17 septembre dernier. « C’est la grosse affaire. Je suis fier! On a imaginé une façon de travailler différente; on l’a proposée pour que ça fonctionne. Et c’est nous qui avons fait la conception. J’ai formé un maraîcher là-bas qui s’est occupé de tout », explique avec enthousiasme Jean-Martin Fortier.
Le directeur Jean d’Haussonville écrit, dans sa lettre d’invitation, que la Ferme des Quatre-Temps, son propriétaire André Desmarais et son concepteur Jean-Martin Fortier « sont devenus des acteurs internationaux de la transition vers une agriculture biologique, moderne et responsable ».
Situé à 164 km au sud de Paris, le château de Chambord est considéré comme un joyau de la Renaissance avec ses 156 m de façade et 56 m de hauteur. Ce monument, qui compte 426 pièces, 77 escaliers et 282 cheminées, aurait bénéficié de la touche architecturale d’un certain Léonard de Vinci.