Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’ouragan Harvey pourrait laisser jusqu’à 1,27 m d’eau dans le sud du Texas, ce qui rend la vie impossible aux éleveurs de bétail et aux producteurs de coton.
Des troupeaux entiers ont été déplacés vers des endroits plus élevés et l’on a ainsi évité le pire, alors que l’eau atteignait la hauteur de la ceinture lundi. « L’eau a commencé à monter. Après deux ou trois heures, on est passé d’une situation acceptable au moment où il fallait agir vraiment rapidement. On n’a jamais eu autant d’eau sur notre ranch », a commenté Gene Kubecka, éleveur de Rockport au Texas, en entrevue à Bloomberg. Le producteur a déplacé 600 bœufs. Des ranchers de Dayton ont obtenu une escorte policière pour déplacer leur bétail sur une route, à la pluie battante. Certains éleveurs s’inquiétaient du nombre de clôtures tombées, ce qui pourrait faire en sorte que le bétail ne soit plus à l’endroit prévu.
Certains auront besoin de relocaliser leurs animaux temporairement. L’Université Texas A & M, en collaboration avec le Texas Animal Health Commission (TAHC), a d’ailleurs rendu disponibles des sites d’hébergement d’animaux aux éleveurs qui doivent relocaliser leur cheptel.
Le Texas est de loin le plus important État américain producteur de bœuf, avec 12,3 millions de têtes répertoriées en janvier dernier.
Il est trop tôt pour évaluer les dommages, mais certains contrats à terme de bœuf à la Bourse de Chicago ont augmenté de 2,6 % lundi, le marché anticipant l’impact de l’ouragan.
Police moving cattle to higher ground just outside Dayton, TX with team @contessabrewer @CNBC pic.twitter.com/yRuqvahPOw
— Harriet Taylor (@Harri8t) 27 août 2017
« Nos pensées et nos prières sont avec ceux qui se préparent à l’émergence de l’ouragan Harvey et le département américain de l’Agriculture [USDA] se rend disponible, prêt à les aider de toutes les façons possibles », a déclaré le secrétaire américain à l’Agriculture, Sonny Perdue.
La dernière tempête de cette envergure qui a frappé le Texas remontait à 1978 avec 1,21 m de pluie. Les météorologues estiment qu’il n’est pas impossible qu’Harvey dépasse ce seuil, même si la moitié de cette quantité était tombée selon les dernières estimations de lundi, au moment de publier.
Coton détrempé
La tempête arrive au pire moment pour les producteurs de coton. Plusieurs fermes avaient laissé des balles de coton au champ après une excellente récolte. « Nous avions la plus grande quantité de coton depuis toujours dans l’histoire du comté de San Patricio quand l’ouragan est arrivé. C’est le pire moment possible », a lancé Jeff McKamey, producteur de coton, dans une entrevue à Reuters.
L’expédition de l’ensemble des récoltes sera également compromise pendant plusieurs jours.
Avec la collaboration de Myriam Laplante El Haïli.